58 % des français pensent que c’est une « bonne chose » que la France ait des relations privilégiées avec l’Algérie

4
753

58 % des français pensent que c’est une « bonne chose » que la France ait des relations privilégiées avec l’Algérie, nous apprend l’enquête réalisée en ligne par Harris Interactive du 7 au 9 décembre 2021. Il s’agit d’une enquête d’opinion portant sur un échantillon de 1201 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Cette enquête a été réalisée à la demande du cabinet d’affaires publiques et de diplomatie alternative basé à Paris MGH Partners et à cette occasion l’institut de sondage Harris Interactive a interrogé un échantillon représentatif de Français dans le but d’en savoir plus sur le regard qu’ils portent sur la politique étrangère de la France.

« Le sondage mené par Harris Interactive fait office de première étude sur le sujet », nous apprend encore à ce sujet un communiqué de presse de MGH Partners parvenu à notre Rédaction. Ainsi, cette enquête d’opinion dévoile 58 % des français interrogés jugent comme une « bonne chose » que leur pays entretienne des relations privilégiées avec l’Algérie.

En revanche, la même enquête nous apprend que les français préfèrent des partenariats beaucoup plus approfondis avec d’autres pays africains ou maghrébins. Pour preuve, 68 % des français estiment nécessaire d’entretenir des relations privilégiées avec la Tunisie et 69 % des français préfèrent aussi des relations privilégiées et solides avec le Maroc. Les français ont donc une perception beaucoup plus positive de la Tunisie et du Maroc par rapport à la vision qu’ils ont de l’Algérie.

L’Afrique du Sud est le pays africain auquel les français accordent la plus grande importance puisqu’ils sont pas moins de 75 % à demander des relations privilégiées de leur Etat considéré comme l’une des rares puissances économiques du continent africain.

Notons enfin que seulement 16 % des français perçoivent l’Algérie comme un allié à leur pays. Par ailleurs, 41 % des sondés n’ont pas voulu se prononcer sur le sujet des relations franco-algériennes laissant ainsi planer l’obscurité sur l’image précise dont se font les citoyens français de l’Algérie.

Il s’avère, néanmoins, que l’Algérie fait partie des 5 pays étrangers perçus comm une menace potentielle contre la France. L’Algérie côtoie dans cette catégorie des pays comme la Turquie, la Russie, la Chine ou le Mali. La Turquie est jugé comme étant le pays le plus menaçant pour la France puisque 56 % des français le qualifient de « menace ».

À seulement quelques mois de l’échéance électorale des élections présidentielles français en avril 2022, MGH Partners affirme avoir voulu « recueillir l’avis des Français vis-à-vis de la politique étrangère de leur pays ». « Prérogative emblématique et domaine réservé du Président, la politique étrangère est une composante majeure des programmes des candidats à l’élection d’avril prochain. Le faible taux de personnes interrogées n’ayant aucun avis sur la question, ainsi que la cohérence globale des réponses individuelles montrent que les Français portent un intérêt soutenu à l’égard des enjeux internationaux », conclut enfin l’initiateur de cette enquête d’opinion.

 

 

4 COMMENTS

  1. Longue vie à Boumedienne et son frére de combat Bouteflika qui ont instauré les solides bases de l’Algérie moderne, en donnant le plein pouvoir aux glorieux militaires , et longue vie aussi aux 6 millions 532 302 des chouhadas.

  2. « 58 % des français pensent que c’est une « bonne chose » que la France ait des relations privilégiées avec l’Algérie » !

    Moi, je dirai plutôt « Avec le régime algérien »

    C’est depuis longtemps que la France et ses mandataires algériens se servent du peuple algérien comme de variables
    d’ajustements ! Ils nous la jouent comme des comédiens chevronnés, le temps d’amuser la galerie épisodiquement, en
    attendant le prochain …

  3. C’est hallucinant ! C’est un article qui traite de l’Algérie et qu’est-ce que nous avons ? Que des commentaires de gens malade de l’Algérie, qui se croient malins en débitant des âneries à longueur de journée croyant ci-bien faire alors qu’ils feraient mieux de s’occuper de la misère dans laquelle ils vivent chez eux.
    Croyez-vous que l’Algérie vous prête attention vous les minables, les sans honneur, les soumis, les traitres à l’Emir Abdelkader.